Pourquoi identifier ?

QUE SIGNIFIE "IDENTIFIER" ?

L'identification d'un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence. Ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce ou d’un tatouage. Il comporte 15 chiffres pour une puce, et une série de chiffres et lettres pour un tatouage.
Il correspond à la référence d'un enregistrement dans un fichier national où figurent sa description, son origine, son nom et les coordonnées de ses propriétaires successifs.

 

UNE OBLIGATION LEGALE

Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés, comme le précise une loi du 17 mai 2011. Identifier votre chat c’est le protéger et c’est vous protéger. Pourtant, sur plus de 12 millions de chats domestiques en France, seulement 2 millions sont identifiés.

 

POURQUOI IDENTIFIER SON CHAT ?

Une porte ou une fenêtre mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe, une fugue alors que vous êtes loin de votre domicile et votre animal familier se retrouve livré à lui même sur la voie publique.

Un chat qui circule librement peut être capturé par la fourrière. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être euthanasié.

Non identifié, vous le condamnez !

Si votre chat est identifié, vous serez contacté si votre chat est récupéré par un vétérinaire après un accident, s’il est à la fourrière, ou tout autre endroit où l’on a la possibilité de lire une puce électronique ou un tatouage.

Identifier votre chat, c’est augmenter vos chances de le retrouver s’il vient à disparaître.

Notez que la puce électronique est obligatoire si vous souhaitez circuler en Europe avec votre chat.

 

418884-10151574538958824-282464870-n.jpg

 

PUCE ELECTRONIQUE OU TATOUAGE ?

Si vous hésitez entre les deux procédés d’identification, choisissez la puce électronique. De la taille d’un grain de riz, elle est placée par le vétérinaire sous la peau du chat au niveau du cou. C’est rapide et quasiment sans douleur.

Les informations présentes sur la puce électronique peuvent être lues grâce à un outil spécial, disponible chez les vétérinaires, dans les fourrières, les refuges animaliers et les bureaux de police.

Pour tatouer un animal, il faut pratiquer une anesthésie générale. Il n’a pas une durée de vie illimitée, contrairement à la puce électronique, les chiffres étant de moins en moins lisibles au fil des années. Autre avantage de la puce électronique, elle est infalsifiable et le fichier constitué est mondial.

 

chat-chien-puce-electronique-obligatoire.jpg

 

Si vous déménagez :

Vous devez signaler à votre vétérinaire votre changement de coordonnées et faire actualiser la fiche de votre compagnon. Vous pouvez aussi le faire directement en allant sur ce site : https://www.siev.fr/index.php.

La demande est gratuite.

Si vous partez en vacances :

Pour circuler librement dans les pays de l’Union Européenne, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique. Ses vaccins, son carnet de santé et son passeport doivent être à jour. En vacances, lorsque l’animal a quitté son environnement habituel, les fugues sont plus fréquentes. L’identification en 15 chiffres par une puce électronique est une réglementation européenne. Dans tous les pays de la communauté, les autorités et les institutions de protection animale connaissent ce mode d’identification et peuvent retrouver le propriétaire d’un animal identifié en France et perdu en dehors de nos frontières.

Si vous cédez votre compagnon :

Vous devez aussi faire le changement de propriétaire auprès du vétérinaire et sur la fiche d’identification, en utilisant la partie détachable prévue à cet effet ou sur ce site : https://www.siev.fr/index.php.

Date de dernière mise à jour : 06/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×