Pourquoi stériliser ?

Pour commencer, voici une image qui se passe de commentaires :

 

526130-3496669062829-1454677664-58996137-1040298687-n.jpg

 

 

 

Combattre les idées reçues :

 


► Une chatte doit-elle avoir au moins une portée dans sa vie pour sa santé et son comportement ?
Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, tumeurs mammaires, ...

► Une chatte est-elle malheureuse de ne pas avoir de chatons ?
Faux. Si elle est stérilisée, la chatte n'éprouvera ni tristesse ni frustration. Il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains.


► Un animal castré devient-il obèse et moins actif ?
Pas forcément. L’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, mais en ajustant son alimentation selon son niveau d'activité et son mode de vie, vous aiderez minou à rester en forme et en bonne santé. (pensez aux croquettes spéciales "chat stérilisé")

► Le comportement change t-il après la stérilisation ?
Vrai. Mais les seuls changements dans le comportement des chats sont positifs. Les matous perdent la désagréable habitude de marquer leur territoire en urinant. Les chats se battent moins ce qui entraine moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses. Les animaux ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

► Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours
Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée. Sachez que la pilule chez la chatte favorise les tumeurs mammaires cancéreuses. C'est un véritable poison, mortel donc.

► La stérilisation est-elle douloureuse pour l’animal ?
Faux. La stérilisation est pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le patient ne ressent donc pas l’opération mais peut être un peu dérangé au réveil (suite de la narcose) ainsi que ressentir quelques picotements au niveau de la cicatrice qui disparaissent en quelques jours. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures post-opératoire. De plus, un anti-douleur est administré après l’opération ainsi que des antibiotiques pendant environ une semaine. Ces petits désagréments valent bien la peine comparé à la souffrance des animaux abandonnés qui sont éliminés.

 

426975-502736526419829-650659577-n.jpg

 

 

Pour lutter contre le phénomène de la surpopulation féline qui sévit actuellement, ici comme ailleurs, de nombreuses associations de défense des animaux insistent sur l'importance de faire stériliser son animal domestique. La stérilisation, étant sûre et efficace, est la meilleure solution pour contrôler la population et pour éviter que des milliers de chats et chatons à travers le monde se fassent euthanasier inutilement chaque année, parce qu'ils ne trouvent pas de foyers d'adoption, ou pire encore, qu'ils meurent dans de sales conditions, sur les routes, dans les champs, de faims ou renversés par des voitures !

 

STERILISER SON ANIMAL C'EST SE MONTRER RESPONSABLE

 

Sterilisation

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site